
Le maintien à domicile
des personnes âgées
Permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile est notre vocation. Suite à la prise de contact, nous établissons avec vous un diagnostic en fonction du degré d’autonomie de la personne. Nous établissons ensuite gratuitement un devis détaillé.
Le maintien à domicile des personnes autonomes
Pour les seniors valides, l’objectif est de préserver l’autonomie le plus longtemps possible. Dans le cadre de services à la personne, nos aides à domicile ou auxiliaires de vie pourront intervenir sur :
- l’entretien du cadre de vie : aide au ménage, aide au rangement, gestion du linge et du lave-vaisselle… Toutes ces petites tâches du quotidien qui peuvent devenir difficiles avec le temps.
- l’aide aux courses avec la personne accompagnée ou en autonomie,
- l’accompagnement aux rendez-vous et sorties, promenade à pied ou en voiture,
- l’aide aux démarches administratives simples.
Le maintien à domicile des personnes dépendantes
Pour les seniors dépendants, l’objectif est de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. Pour les auxiliaires de vie du SAUV, travailler auprès de personnes dépendantes constitue plus que des gestes techniques : l’humain est au cœur de la relation. Nos aides à domicile s’échelonnent depuis les aspects pratiques à un véritable lien social privilégié :
- l’aide au lever et au coucher ;
- l’aide à la toilette et à l’habillage ;
- l’aide à la préparation ou à la prise de repas à domicile ;
- l’aide aux courses et la livraison à domicile ;
- l’aide aux déplacements de la personne ;
- l’aide relationnelle et sociale pour tenir compagnie à la personne ;
- l’entretien du cadre de vie ;
- la garde de nuit si nécessaire ;
- l’accompagnement à la fin de vie.
L’aide aux aidants
L’Association a à cœur d’inclure le proche aidant dans le parcours d’accompagnement des usagers. L’aidant principal est identifié par l’Association dès la mise en œuvre des interventions et devient notre interlocuteur privilégié en cas de perte d’autonomie de l’usager. L’expression de l’aidant en termes d’attentes, de besoins et de satisfaction est favorisée tout au long du parcours. Elle est essentielle dans l’intérêt de l’usager, pour soulager l’aidant et assurer une veille quant à son épuisement.
L’usager a la possibilité de désigner une personne de confiance.